• 05 17 26 82 16

Liste des exposants





Découvrez les exposants !

Partenaire du salon : CULTURA

L’entreprise Cultura réunit depuis 1998 en un même lieu le plus grand nombre d’activités culturelles et artistiques et permet l’épanouissement et le plaisir de chacun à travers une culture ouverte, vivante et accessible.

Vivlio, la grande marque de liseuses, sera présent sur le stand du Cultura !

 

Site internet : https://www.cultura.com/
Facebook :  https://www.facebook.com/magasinculturalarochelle

Les invités d’honneur du salon seront présents sur le stand Cultura !

Akinomé Editions

Akinomé établit une passerelle entre l’Occident et l’Asie. Spécialisée dans le domaine du voyage,  des carnets aux récits, des cuisines du monde aux contes pour enfants, Akinomé s’engage aux côtés des auteurs qui nous invitent à changer de regard et réfléchir sur le destin de la planète et le sens de la vie.

Genre édités : Voyage (carnets de voyage, récits), Vie pratique (cuisine d’ailleurs : collection Cuisine&moi), Jeunesse (Albums créatifs, Carnet de voyage junior).

Site internet : https://www.editions-akinome.com/ 
Facebook : https://www.facebook.com/editions.akinome/
Instagram : https://www.instagram.com/editions_akinome_fr/

Alzabane Editions

Alzabane éditions est une maison d’édition jeunesse créée en 2007 à Clamart (92) et qui compte une trentaine de titres à son catalogue dans trois collections.
L’une des caractéristiques de ses livres est sa célèbre dorure sur tranche d’une partie de son catalogue. Les livres sont en effet reliés à la manière des beaux livres d’autrefois et outre la beauté des illustrations, ces livres ont dès le premier coup d’oeil un « cachet »  très particulier et très reconnaissable.
La maison travaille avec peu d’auteurs, mais de nombreux illustrateurs français, belges et argentins.

Genres édités : L’aventure, le voyage et l’Histoire, principalement en jeunesse

Site internet : alzabane-editions.com
Facebook : https://www.facebook.com/alzabane
Auteur en dédicace sur le stand : Jean-Sébastien Blanck

ARAR Association : loisirs créatifs - atelier de reliure

ARAR Association de reliure de l’agglomération rochelaise (association loi 1901) organise des ateliers  mardi et mercredi de 14h à 17h à la salle du Lignon 32 rue des Maraîchers à Lagord.

Démonstration et ateliers en petits comité pour apprendre à relier un cahier sur le stand pendant le Salon L’Encre et les mots.

Artisans-Voyageurs Editeurs

Spécialisés dans les récits et carnets d’artistes voyageurs, nous proposons à nos lecteurs de parcourir le Monde en compagnie d’hommes et de femmes de toutes époques aux sensibilités exacerbées. Pas de sensationnel destiné à faire frémir le naïf, chacun rapporte simplement ce qu’il a vu et entendu. Nul parti pris sinon l’honnêteté, nulle morale, sinon la spontanéité tant dans l’écriture que dans les graphismes beaux et savants. Rien donc de comparable aux récits formatés par la nécessité de gros – et fugitifs – tirages de commande que produisent les « adventure people » en vogue…

Genres édités : récits et carnets de voyages

Site internet : https://www.artisans-voyageurs.com/
Facebook : https://www.facebook.com/artisansvoyageurs
Auteur en dédicace sur le stand : Paule & Arthur David, Jocelyne Ollivier-Henry

Alain Montfort

Né en 1945 à Pontivy en Bretagne, Alain Montfort a fréquenté l’Ecole Normale d’Instituteurs de La Rochelle. Directeur d’école pendant trente ans il a enseigné en milieu rural pendant vingt cinq années puis en milieu urbain, en ZEP, entrecoupées de deux années de collège à Mayotte dans l’Océan Indien. Au cours de ses années en milieu rural il a exercé un mandat de Maire adjoint à Vérines en Aunis. (Commune de la CDA)
Pendant toute sa carrière, au-delà de son engagement professionnel, il s’est investi dans le monde associatif avec à l’esprit les valeurs humanistes qu’il prône. Il a notamment œuvré à Paroles de Rochelais ainsi qu’l’ALPMS de La Rochelle.
Retraité installé à La Rochelle, il consacre une partie de son temps libre à l’écriture dans différents registres : romans, poésies, nouvelles. A ce jour il a publié dix ouvrages en autoédition.

Éric Bertrand

Éric Bertrand enseigne au lycée tout en poursuivant son travail d’écriture. Passionné de théâtre, il anime depuis de nombreuses années un atelier théâtre.
Son éditeur actuel, Morvenn Éditions, a créé une collection « Ados sur les planches » et toutes ses pièces y trouvent leur place depuis 2017.
Après avoir enseigné dans divers établissements de Bretagne, il enseigne à présent les Lettres Modernes dans un lycée de La Rochelle et il poursuit son œuvre narrative et théâtrale.

Tous ses ouvrages sont publiés depuis 2013 chez Morvenn éditions.

Site internet : http://ericbertrand-auteur.net/
Facebook : https://www.facebook.com/Bertrand-Eric-Auteur
Instagram : https://www.instagram.com/ericbertrandauteur/

Beta Publisher

Beta Publisher est une jeune maison d’édition dynamique et parisienne à compte d’éditeur. Notre ligne éditoriale est simple puisque nous ne publions que ce qu’il nous plaît sans nous enfermer dans des cases (que nous détestons, soit dit en passant) ! 

Genres édités : Fantastique, Fantasy, Young Adult, Sci-Fi, Polar, Inclassable

Site internet : www.betapublisher.com
Facebook: https://www.facebook.com/BetaPublisher
Instagram : https://www.instagram.com/betapublisher/
Twitter : https://twitter.com/BetaPublisher
Auteurs en dédicace  sur le stand : Damien Mauger, Aymeric Janier, Lilly Sebastian

Bonhomme de chemin

Les éditions Bonhomme de chemin propose des guides de voyage pour accompagner les enfants lors de leurs vacances en France ou l’étranger

Il y a 2 collections principales :
. Les livres de jeux et de voyage : pour découvrir un pays, une région, une ville en s’amusant.
=> 21 destinations à ce jour : le Maroc, la Grèce, New York, Paris, Barcelone, la Bretagne…

. Les guides de conversation : pour  s’amuser à parler une langue étrangère en vacances.
=> 14 guides à ce jour : Anglais, italien, japonais, arabe, portugais, breton…

Site web : www.bonhommedechemin.fr
Facebook : https://www.facebook.com/editionsbonhommedechemin/
Instagram : https://www.instagram.com/bonhommedechemin/

Breath Valmere

Breath Valmere est né en mai 1964 au beau milieu de la douceur Angevine. Marié et père de deux grands enfants, il a exercé plusieurs métiers, en débutant dans le dessin industriel puis, il s’est orienté vers l’éducation sportive. Désormais, Breath est chargé de mission auprès d’une collectivité dans le domaine du sport. Ses origines familiales et professionnelles ne l’éloignent jamais du travail de l’acier, tant l’art de sa mise en forme et l’extraction de volumes expriment cet appétit insatiable de création. Après son premier roman Leurs derniers matins blêmes, Breath Valmere
vous présente Les reflets sombres assassins.

Frédéric Champsiaux

 

Né en 1967 à Clermont-Ferrand, Frédéric CHAMPSIAUX se consacre à l’écriture, en parallèle de sa profession de psychologue en Haute-Vienne. Après » Le Scribe de l’Amnésia » (2019), « Éviction Intime » est son second roman.



Hugo Chatel

Hugo Chatel est l’auteur d’Un automne à Madison, l’histoire d’une GPA. Ce récit autobiographique raconte les épreuves traversées par un couple d’hommes et le chemin parcouru pour réaliser leur rêve : devenir pères.

Facebook : https://www.facebook.com/hugochatel.auteur

Cœur d'écrivain

 

Coeur d’écrivain est un collectif d’auteurs.
Rencontrez en dédicace au Salon L’Encre et les mots Olivier Valade,  Nadège Chipdel, Cynthia Kafka,  Carole Tranchet et  Isabelle Lagarrigue.

Facebook : https://www.facebook.com/coeurdecrivain

Frédérique de Lignières

Passionnée par les contes de fées, le fantastique et l’imaginaire, j’ai écrit ce premier roman pour mes deux filles de dix-neuf et vingt ans qui n’aiment lire que de la fantasy.
J’habite avec mes chevaux, Gerfault et Haute-Lune, et mon chien Wotan -qui a inspiré les personnages des chiens-dragons- dans une ancienne abbaye perdue au coeur de la forêt.
A la demande des lecteurs de « L’Alliance » j’ai entrepris l’écriture d’un nouveau roman de fantasy qui se situera dans le même univers et dans lequel on retrouvera certains des personnages de « L’Alliance », en particulier Iris, l’apothicaire. Je suis retraitée et j’espère avoir assez de loisirs pour mener cette entreprise à son terme dans un délai raisonnable !
J’aime aussi composer des poèmes et écrire des nouvelles. Je viens d’ailleurs de publier, cette année, un recueil de nouvelles inspirées par l’histoire de la forêt d’Orléans aux Editions de l’Ecluse.
J’anime chaque mois sur RCF Loiret une émission de radio où je parle avec mes invités d’art et de spiritualité. Mon but est de faire connaître des oeuvres peu médiatisées de la région. Il est question d’art religieux bien sûr, mais pas uniquement.
Et chaque trimestre je rédige depuis huit ans un e-magazine artistique et culturel « Bibli-Echos » qui rencontre une audience internationale.

Site Internet : www.frederique-delignieres.iggybook.com
Facebook : https://www.facebook.com/andriagueeditions

Bernard Delattre

 

Né à Toulon-sur-Arroux (village de Saône-et-Loire proche de Gueugnon), Bernard Delattre a été journaliste, d’abord sportif puis généraliste, en Bourgogne, à Paris, puis dans les Yvelines. Après 40 années consacrées à la presse, il se voue désormais à la littérature, à la rencontre avec des auteurs, des poètes, des musiciens et philosophes, ainsi qu’aux voyages à travers notre belle planète.

Éditions Champs Elysées - Deauville

Les Editions Champs Elysées – deauville (ECE-D) entendent cultiver un travail de proximité et respecter l’esprit artisan qui permet de construire des relations privilégiées avec les Auteurs, les Libraires et les Lecteurs, ainsi qu’avec tous les intermédiaires entre la plume et les pages que l’on parcourt avec envie.
ECE-D entend porter haut les valeurs fondamentales de l’édition à compte d’éditeur avec distribution en toutes bonnes librairies et sur les sites de vente en ligne.
Nos ouvrages sont tournés à la fois vers le passé, l’Histoire, dont la connaissance et l’examen restent plus utile que jamais à la grandeur de l’Homme, et vers l’avenir, celui des défis, des changements, des incertitudes, de l’inconnu mais aussi des perspectives qui rassurent. 
ECE-D offre aux Auteurs de tous horizons de pouvoir réaliser leur rêve créatif de qualité. Chacun peut ainsi apporter sa prose ou sa rime au grand livre de la vie littéraire. 
ECE-D se charge avec le diffuseur de la promotion commerciale ciblée et adaptée ainsi que de la promotion auprès des médias intéressés.
Nous nous engageons donc pour nos Auteurs, pour leur notoriété, pour leur succès littéraire et culturel dans les pays distribués en fonction de l’action de nos partenaires.   

Genres édités : ECE-D édite quatre lignes : Histoire – Société –  Spiritualité – Mouvances de pensée – sous la forme de romans, de polars, de thrillers, d’essais, d’ouvrages historiques, de non fictions, d’ouvrage de fiction.

Site internet : https://www.eced-editionschampselysees.com
Facebook : http://bit.ly/FBECED
Auteur en dédicace
sur le stand : Philippe Liénard

Edilivre - Aparis

APARIS Groupe favorise l’émergence et l’édition d’auteurs dans toute la francophonie.  Spécialisé dans l’édition à compte d’auteur, le groupe est constitué de 5 maisons d’édition : EDILIVRE, MON PETIT ÉDITEUR, PUBLIBOOK, SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS, CONNAISSANCES ET SAVOIRS.
Edilivre est une maison d’édition à taille humaine, innovante et ouverte à tous et à toute la francophonie qui a su allier la tradition littéraire aux nouvelles technologies de l’édition du livre.
Incubateur de talents, cette collection est un tremplin pour tout auteur qui souhaite donner une chance de publication à son ouvrage à moindre coût pour l’auteur. Edilivre propose à ses auteurs de publier gratuitement leurs livres en étant libres dans leur choix de publication.
Avec 12 ans d’expérience, nos équipes de professionnels ont déjà accompagné 24 000 auteurs dans leur projet de publications.
Nos valeurs sont le reflet de notre histoire, de notre identité et de nos ambitions. Aujourd’hui comme hier, elles s’expriment au travers des actions quotidiennes de l’ensemble de nos équipes. Notre maison d’édition accorde une importance particulière au respect des valeurs humaines et éthiques : Amour de la littérature, Respect de l’auteur.
De l’essai au roman, en passant par le recueil de poèmes, le témoignage ou encore les recueil de nouvelles, la mission de notre maison d’édition est de permettre à chacun d’être publié et de pouvoir s’exprimer en toute liberté.

Site internet : https://www.edilivre.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Twitter : https://twitter.com/ed_Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/?hl=fr 

Auteurs en dédicace sur le stand : Serge Dérès, Jérome Adam, Philippe Chambaraud, Didier LACAZE, Martial Havel, Mylen Hadelin, Véronique Frey, Nicole Atlan, Michel Dupuy, Jean-Luc Louis, Johanna Bellet, Michel Vandewiele, François Laccarino
Hélène Chambaud.

Edi'lybris

L’association d’édition Edi’lybris fête sa dixième année d’existence ; elle promeut les auteurs régionaux et nationaux à travers une politique éditoriale centrée sur les intérêts des auteurs. Un comité de lecture sélectionne les oeuvres proposées et après acceptation, un véritable travail est réalisé avec l’auteur pour améliorer son oeuvre. En parallèle, une campagne de souscriptions est lancée pour permettre le financement du projet. À ce jour, vingt-sept adhérents composent les rangs de l’association présidée par Pierre Brandao, lui-même auteur de romans policiers bien connu en Charente-Maritime.

Genres édités : recueil de nouvelles, de poésies, romans policiers, d’aventure, drames, psychologiques, biographiques, nouvelle romance… à partir du moment qu’ils ont été approuvés par le comité de lecture (composé d’amoureux de la lecture et d’auteurs)

Site internet : https://www.edilybris.fr
Facebook : https://www.facebook.com/edilybris/ 
Instagram : https://www.instagram.com/edilybris/
Auteurs en dédicace sur le stand : Pierre Brandao – Jannick Weber-Denéchaud – Patrice Bachereau – Christine Kunz

Éditions Auzas

Les Editions Auzas ont fait le choix d’une maison d’édition associative pour que leur travail soit un plaisir partagé.
Elles éditent des romans, des nouvelles, des récits, des contes, des histoires.
Les manuscrits reçus sont examinés soigneusement par une équipe aux sensibilités variées.
Elles tiennent à une collaboration étroite avec l’auteur, même si cela se fait par courriel, pour la meilleure qualité de l’ouvrage.
Nées en Midi-Pyrénées en juillet 2009, les éditions Auzas n’en demeurent pas moins ouvertes au vaste monde.

Auteur présent sur le stand : Fabienne Savarit

Éditions des lacs

Les Éditions des lacs est une maison d’édition indépendante fondée en 2019. Nous avons pour ambition d’être le reflet d’histoires de vie. C’est pourquoi nous avons choisi cette thématique de l’eau : sa surface est un miroir. Qu’il s’agisse de romans, de témoignages, de nouvelles ou de poèmes, nous espérons que chacun d’entre vous saura trouver chez nos auteurs un petit bout de lui-même. 

La maison d’édition souhaite révéler grâce aux écrits de nos auteurs tout ce que la banalité peut contenir de fantastique, l’ombre derrière la lumière ou l’éclat des ténèbres, les affres, les extravagances et les enchantements de chaque émotion pour ravir (et pourquoi pas raviver) le coeur des lecteurs !

Site internet : www.editionsdeslacs.com
Facebook : https://www.facebook.com/editionsdeslacs/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-des-lacs/
Instagram : instagram.com/editionsdeslacs
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCLR6GdT5vEHc0XomvP0C8Ew
Auteurs en dédicace sur le stand :
Olivier Sorin, avec « Le nombril de Solveig », Mathieu Albaïzeta, avec « La femme muette », Emmanuelle Drouet, avec « Upsylon ».

 

Éditions Head Over Hills (HOH)

La maison d’édition Head Over Hills (HOH) a été créée par John Erich Nielsen il y a maintenant plus de 15 ans. C’est un maison qui se consacre essentiellement à la collection des enquêtes de l’inspecteur Sweeney – jeune Ecossais dégingandé muni d’un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, mais ô combien attachant – s’inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l’intrigue, le rythme, l’humour et le suspense.
A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d’Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus « exotiques » (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande).

Genres édités : Essentiellement donc des polars, sauf un roman (hors collection) 

Site internet : https://www.hoh-editions.com/
Facebook : https://www.facebook.com/johnerich.nielsen

Éditions La Châtaigneraie

Créée à l’origine par deux auteurs cantaliens, les Éditions de la Châtaigneraie sont gérées depuis janvier 2020 par Nadège Fromentin, relectrice-correctrice de formation, entourée de Céline Bourbon, auteure, et Philippe Gilles, informaticien. Lise del Barco, graphiste, les assiste dans tous leurs projets.
Notre maison entend se distinguer par la qualité technique de son accompagnement et par son engagement en proximité avec les auteurs. Après un démarrage rapide et tous azimuts, les Éditions de la Châtaigneraie envisagent un avenir fait d’audace et d’innovation.
NOS VALEURS : Engagement, innovation, professionnalisme, dynamisme, éthique, convivialité 
NOTRE LIGNE ÉDITORIALE : La ligne est notre ligne directrice, notre ligne de conduite, notre ligne éditoriale !
Une ligne éditoriale affirmée et assumée, où les publications s’organisent autour de quatre lignes et ses interlignes, comme les lignes et interlignes de la page que nous souhaitons écrire avec nos auteurs et nos lecteurs.
Avec pour seule envie : écrire une belle histoire pour permettre à nos lecteurs de lire de belles histoires.

Site internet : https://www.editions-chataigneraie.com/
Facebook : https://www.facebook.com/editionschataigneraie
Auteure en dédicace sur le stand : Florence Desclaux (Merveilleuses Chimères, 2020)

Editions Le Carrelet

Un nom, un logo : ils évoquent la pêche sur pontons. Symboles des rivages charentais, ils semblent monter la garde et puiser de quoi nourrir les hommes. Le Carrelet poursuit sa triple ligne éditoriale, à la fois régionale et internationale : littérature générale, ‘‘regards croisés’’ (récits de voyage), traductions inédites. « On publie trop de livres », s’inquiétait Adolphe Brisson en… 1891 ! C’est toujours d’actualité ? Tant pis, Le Carrelet assume sa part coupable, lucide, très modeste, avec pour certains titres la complicité des éditions Bleu autour.

Site internet : Lecarrelet-editions.com
Auteurs en dédicace sur le stand :
Alain Quella-Villéger, Christine Ribardière et Michelle Deperrois-Fayet

Éditions Mondes Futuristes

Mondes Futuristes Editions est une maison d’édition à compte d’éditeur spécialisée dans la Science-fiction pour adultes et jeunes adultes créée par Bob Decoster, auteur de romans d’anticipation historique, politique et érotique : saga ALICE, puis récemment LE ROYAUME DE SANTORINI en avril 2018.

Elle comptera au catalogue fin 2020, 35 romans, 22 auteurs en deux années et 17 parutions rien qu’en 2020. Mondes Futuristes a débuté avec une collection SF anticipation pour adulte puis pour Young adult et s’est ouverte rapidement à plusieurs catégories, la reclassant en maison d’édition généraliste, avec une majorité d’auteurs des Hauts de France : Polar Thriller, Romans jeunesse, Anthologies, romans contemporains et humoristiques.

Site internet : www.mondesfuturistes.com
Facebook : https://www.facebook.com/mondesfuturistes/
Auteurs en dédicace sur le stand : Bob Decoster (auteur/éditeur) et Amélie Hanser (auteur) Prix Young Adult du salon.

 

Éditions Père Fouettard

Les éditions Père Fouettard publient des livres pour tous les enfants, les sages et les moins sages. Pour les enfants colériques, les coquins, les sympathiques, les loufoques, les rigolos, les foufous, les rebelles, les imaginatifs, les calmes, les décalés, ceux qui ont du poil aux pieds et du poil au nez, ce qui rient d’un rien, ceux qui rient de tout, ceux qui ne rient pas du tout, les enfants petits, ceux qui n’ont pas  grandi, ceux qui refusent de vieillir et ceux qui n’attendent que ça, le enfants de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes, les enfants ronds, les enfants bien carrés, les enfants oubliés au supermarché, les enfants montessori, ceux qui n’aiment pas les guilis, ceux qui adorent sauter sur les lits, se rouler dans la boue, crier dans la baignoire , dérouler le papier toilette et s’en faire des chaussettes, les enfants à qui on oublie de dire Je t’aime, ceux qui ont peur du noir ou du gris, ceux qui n’aiment pas les clowns ni les bisous, les enfants qui se mouchent dans le bonnet de Papa, qui cachent des slips dans le sac de Maman, les enfants qui montent   à l’envers dans les toboggans, les enfants de tous les continents et même d’ailleurs. Pour les enfants qui rêvent d’être dresseurs de nuages ou paléontologues de voitures, ceux qui veulent simplement être eux-mêmes. Pour les enfants à couettes, les enfants à crête, les enfants sans cheveux, les enfants aux grands yeux. Pour les enfants-cabrioles, les enfants-dégringole, les enfants-carac oles, les enfants amusants, les remuants, les timides, les inventifs, les indépendants, les prudents, les aventuriers, les têtes en l’air, les pieds sur terre. Pour les enfants libres qui, à très juste raison, refusent d’être catalogués, coulés dans un moule ou rangés dans une case. Pour les enfants d’aujourd’hui qui feront les adultes de demain.
Ces livres sont POUR VOUS !

Site internet : perefouettard.fr
Facebook : https://www.facebook.com/%C3%89ditions-P%C3%A8re-Fouettard-1422219708102915
Instagram : https://www.instagram.com/editionsperefouettard/?hl=fr
Pinterest : https://www.pinterest.fr/editionsPereFouettard
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCckG9ZmeQxV1aplLyRgvzFg
Twitter : https://twitter.com/edperefouettard?lang=fr
Auteur en dédicace sur le stand : Violaine Costa

Evidence Editions

Evidence Editions est une maison d’éditions rochelaise qui publie de la romance, du thriller, du fantastique, des témoignages, des romans historiques… De quoi vous faire voyager depuis votre canapé !

Site internet : www.evidence-editions.com
Boutique : www.evidence-boutique.com
Facebook : https://www.facebook.com/EvidenceEditions
Instagram : https://www.instagram.com/evidenceeditions/
Twitter : https://twitter.com/EvidenceEdition
Auteurs en dédicace sur le stand : Iride Salvatore, Sylvie Roca-Géris, Pathilia Aprahamian, Gizem Aydin, Céline B., Hélène Caruso, Laury Benero.

Libertine Editions

Maison d’éditions rochelaise, Libertine Editions publie exclusivement des romans érotiques.
Romances très épicées, littérature LGBT et autres découvertes vous attendent !

Site internet : https://libertine-editions.fr
Facebook : https://www.facebook.com/libertineeditions
Auteurs en dédicace sur le stand : Steff S. et Sonia Saint-Germain

Jean-Claude Fairand

Psychothérapeute depuis une trentaine d’années, Jean-Claude Fairand a mis en pratique son parcours personnel, dans la recherche du sens des comportements humains avec la compréhension des interactions qui en découlent. Son livre représente une recherche autour de la retranscription de la vie à travers et par les contes et les fables, pour comprendre comment la rencontre de l’humain avec ces histoires a pu structurer et sédimenter les futures générations et les conséquences encore aujourd’hui. Cette recherche est le fruit de son expérience clinique, mais aussi de son approche de l’Être humain dans une pratique corporelle comme professeur de yoga.

Fabien Laudic

Né en 1974 à Blois, j’ai fait mes études à Tours. J’enseigne actuellement les lettres au lycée Jean Monnet, à Cognac. Parallèlement j’écris des fictions pour mieux rejoindre la réalité. Au salon L’Encre et les mots, je présenterai Sur le Solarium. Ce roman se déroule à La Rochelle et à Lagord, en pleine canicule.

Francis Stellmach

Né dans le Pas- de- Calais de père mineur et mère commerçante, tous deux nés en Allemagne, d’origine Polonaise, Francis Stellmach a besoin d’entretenir ses racines par des séjours en Pologne, dont il parle la langue.
Son périple professionnel diversifié le conduit dans plusieurs régions de France. A 42 ans, il découvre les énergies cosmo-telluriques et subtiles avec Boune Legrais et Gilbert Altenbach.
Il pratique l’effet Kirlian pendant 10 ans puis devient Géobiologue et Médium.

Eugénie Ducher

Après l’obtention de son Master en communication, Eugénie DUCHER démarre sa carrière professionnelle en tant que rédactrice.
Depuis, elle n’a jamais cessé d’écrire, que ce soit dans le cadre de ses activités professionnelles ou personnelles.
Concours de nouvelles, articles de presse, reportages en mer…elle a toujours investi sa plume au service des établissements prestigieux pour lesquels elle a travaillé.
Aujourd’hui, elle anime des formations de management et de communication dans plusieurs écoles supérieures.
Vivant en région bordelaise, elle signe en octobre 2020 son premier roman : Neuf mois d’Enfer aux éditions Douro.

Twitter : https://twitter.com/AuteureDucher
Facebook : https://www.facebook.com/Eug%C3%A9nie-Ducher-Auteur-107298021099977
Instagram : https://www.instagram.com/eugenieducher/

Jean-Yves Gaudry

 

Jean-Yves Gaudry est tourangeau et vit en Vendée. Après ses années de collège à Chinon et Tours, il est maitre d’internat à Luçon et s’engage pour un Service Militaire de deux ans en Guyane. Par la suite, toute sa carrière s’accomplit à Air France où ses postes de commercial international le conduiront en France, dans les départements d’Outremer et à l’Etranger. De cette vie de voyages et de rencontres il a gardé un sens de l’observation de l’homme et de la nature qu’il aime transmettre dans ses textes, romans, nouvelles ou autobiographie.

In Octavo Editions

In Octavo Editions est implanté à la fois en Normandie dans la Manche et en Ile de France à Rueil-Malmaison (92). Maison d’édition indépendante, publiant exclusivement à compte d’éditeur. Ces éditions ont choisi par passion de partir à la découverte de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures, pour vous faire partager leurs coups de cœur.

La lecture plaisir et le plaisir de lire sont au centre du projet d’In Octavo, décliné en collections adulte et jeunesse. Historique, policier ou contemporain, In Octavo aborde tous les terrains avec le même souci d’exigence éditoriale que de nombreux Prix littéraires ont récompensé.

C’est une Maison d’Édition à taille humaine qui défend, à travers le livre, l’accès à la culture pour tous. Dénicher la bonne littérature accessible au plus grand nombre est la ligne de conduite.

Site internet : https://inoctavoeditions.fr
Page Facebook : In Octavo Editions
Instagram : inoctavo_editions  
Auteur en dédicace sur le stand : Florence Marguerie 

Johan Duval

J’ai grandi dans le centre de la France, à Saint-Amand Montrond dans le Cher. C’est à l’âge de douze ans, que je me découvre un penchant pour l’écriture grâce au jeu littéraire du cadavre exquis auquel m’initient mon oncle Jean-Marie et ma tante Huguette. J’écris alors pendant mon adolescence de multiples récits au travers desquels je réinvente ma vie que je juge parfois trop sage ou sans reliefs.
Bachelier en 2000, Je pars étudier la géologie à Orléans, dans le Loiret, où je resterai dix ans. Pendant cette période, je mets l’écriture entre parenthèses pour me consacrer à la photo, mon autre passion.
Installé à La Rochelle depuis 2011, je décide de reprendre l’écriture, aidé et soutenu par Emmanuelle, la femme de ma vie, rencontrée autour d’une table de poker. Je revisite ainsi certains de mes anciens textes et finalise en 2015 mon premier roman, le premier tome d’une histoire de survie, se déroulant en Charente Maritime alors qu’un mystérieux virus décime l’espèce humaine et ranime les défunts.
Né un 1er novembre, mon anniversaire a longtemps été associé au jour des morts, peut-être est-ce là d’ailleurs un début d’explication à cette fascination que je porte à la culture Z (Z pour zombie) et à la thématique du survivalisme post-apocalyptique en générale. 

Facebook : https://www.facebook.com/darshsawyer
Twitter : https://twitter.com/TMortuorum

 

Dominique Jézégou

Longtemps journaliste dans la presse écrite, Dominique Jézégou a notamment vécu et travaillé en Afrique ainsi qu’en Polynésie française. Après Vin de Tahiti, jusqu’au bout du rêve, l’histoire d’un vignoble, publiée aux éditions Féret, elle poursuit son expérience littéraire avec son premier roman intitulé Le secret derrière le mur.

Facebook : https://www.facebook.com/Dominique-Jezegou-auteur-267015457104161
Instagram : https://www.instagram.com/dominiquejezegou/

Philip Kayne

Guidé par le savoir d’éminents égyptologues ou d’archéologues de renom, l’auteur nous livre sa propre intuition de chercheur des civilisations anciennes et, en particulier, la civilisation pharaonique, celle qui a édifié la grande pyramide
et la plus vaste société organisée de son temps. Mais l’auteur n’oublie pas que ce sont les hommes et les circonstances qui font l’Histoire !

Site internet : https://www.philipkayne.fr 
Facebook : https://www.facebook.com/PhilipKayneRomancier/
Instagram : https://www.instagram.com/philip.kayne/

La Bouinotte Editions

La Bouinotte, c’est une petite ouverture murale, celle par laquelle nous voulons porter un regard original sur le monde.
Elle édite un magazine trimestriel consacré au Berry, organise deux évènements littéraires majeurs et compte près de 140 livres à son catalogue, romans, polars, BD et beaux-livres qui s’inscrivent dans une large région centre-Ouest.

Site internet : https://www.la-bouinotte.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/labouinotte36

Lazare et Capucine

Lazare et Capucine est une maison d’édition créée en 2016. Aujourd’hui distribué par Pollen et diffusé par Cedif. Nous avons publié à ce jour une trentaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais, répartis en deux collections, « Capucine », pour des romans et nouvelles, « Spiritualités » pour les textes défendant la spiritualité, notamment la spiritualité du christianisme des origines.
Des grands auteurs comme le sociologue Claude Thélot et le théologien Jean-Yves Leloup nous on fait confiance et nous ont confié plusieurs de leurs ouvrages, mais nous donnons aussi leur chance à des primo romanciers. Nous souhaitons publier des textes tournés vers l’humanisme, des textes forts et sommes attachés à la qualité de l’écriture.

Site internet : https://www.lazare-capucine.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lazarecapucine/

Le Lys bleu

Le fondateur de notre maison d’édition est écrivain lui-même et a une connaissance approfondie du métier de l’édition dans lequel il évolue depuis longtemps. Il a su néanmoins s’entourer de professionnels du livre tels que distributeur, diffuseur, imprimeur, graphiste afin de proposer une offre parfaitement adaptée aux nouveaux auteurs.
Notre parti-pris est de publier la littérature dans son entièreté, dans sa diversité. Pour cela, nous avons ouvert des collections très larges que vous trouverez sur notre site. Bien entendu, cela signifie aussi que nos choix sont drastiques et que nous ne publions que ce qui fait vibrer notre comité de lecture.


Site internet :
https://www.lysbleueditions.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lelysbleueditions

Auteur en dédicace sur le stand : Jean Rasther

Les éditions du Léopard Masqué

Le léopard masqué est une maison d’édition spécialisée en livre humoristique ou jeunesse.
Auteur en dédicace sur le stand : Gordon Zola

Ce franco-normand né à Aunay sur Odon, maîtrise mieux la langue de Molière que celle du bocage ! il est un ethnologue distingué… de qui ?  Il l’ignore encore, mais ses travaux à travers les populations du monde lui font écrire qu’il existe deux sortes d’individus : l’homo serius et l’homo deconnus…Il appartient incontestablement à la seconde ethnie. Amateur de sévices textuels, il a déjà publié un douzaine de « poilars » ou polars/poilants au Léopard Masqué dans la collection des enquêtes du commissaire Guillaume Suitaume : La fausse celtiqueLe Dada de Vinci CodeMozart est làC’est pas sorcier, Harry !La dérive des incontinents, Terril en la demeure, les parasites artificiel, Qui veut la peau de Marc Levy ? Et bien entendu « Les Tatas flingueurs » ainsi que cinq romans historico-déconnants, Fais gaffe à ta Gaule !  Un manchot pour l’Empereur, J’écluse, Le père Denoël est-il une ordure ?  Cartonne 14 et Opération Grande Vadrouille.
Il est aussi l’auteur de « l’humour pour les nuls » pour First éditions.

Site internet : https://leopardmasque.com/
Facebook : https://www.facebook.com/leopardmasque/

Manon T.

Manon T vit en région parisienne depuis quelques années mais elle n’oublie pas pour autant ses origines montagnardes.
Enivrée par la lecture, elle est amoureuse des mots et de la vie.
Elle se décide à écrire pour partager avec vous l’indécence de ses rêves les plus fous…
Une plume envoûtante pleine de sensualité et d’érotisme.

Facebook : https://www.facebook.com/manon.tauteure.3
Instagram : https://www.instagram.com/manon_t_auteure/

Alain Maufinet

Dés 1970, je sillonne longtemps l’Est de la France sous l’uniforme. Séduit par d’autres cultures, je lis régulièrement. J’aime les mots de la vie réelle, et ceux de la fiction.
Avec un nom de plume, ALAIN BADIRAC, (chez : Libre Label), je publie trois romans : Passion clair-obscur. La pluie soleil. Les griffes de la vie, et un recueil de nouvelles  Souffles de vies.
2018 : Mon premier roman avec mon nom : Les larmes du désert (chez : le Livre Actualité).
2020 : Je rejoins JDH EDITIONS. Mon dernier roman, Le chant des brisants, inaugure une nouvelle collection littéraire : Magnitudes.
J’ai participé à un ouvrage à 8 mains : « Coronavirus, la dictature sanitaire » (Collection Uppercut ).

J’ai collaboré avec treize auteurs à un livre sur le confinement en France : « Stupeur et Confinements » (Les collectifs).
J’ai rejoint une quinzaine d’auteurs pour évoquer la violence, sous toutes ses formes, entre homme et femme. « Nos violences conjuguées. » (Les collectifs).
Je propose également des préfaces de romans de deux grands auteurs : Le colonel Chabert, de Balzac (Collection Atemporels), et Aziyadé, de Pierre Loti (à paraître, même collection).

Natalia GARRO MAGAÑA

Natalia GARRO MAGAÑA (Paris, 1974)
Elle a étudié la Littérature et la Civilisation espagnole à l’Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle.
Le désir d’écrire, toujours présent en elle, a été alimenté par ses lectures et ses études universitaires.
Pour elle, écrire symbolise le fait d’exister et de se sentir libre.
C’est ce qu’elle a fait au travers de son premier roman intitulé « Guía » écrit en castillan, sa langue maternelle et publié par Círculo Rojo.

Site internet : https://editorialcirculorojo.com/autores/natalia-garro-magana/

Nombre7 Editions

Le modèle Nombre7 replace l’auteur au centre de la démarche d’éditions, notre approche est multiple : humaine, équitable, éco-responsable et sociétale. Leur rôle, en tant qu’éditeur, est d’assurer la promotion, la diffusion et la distribution de livres de manière innovante : l’édition à la demande permet de commander dans toutes les librairies du monde et sur tous les market-places Internet (Cultura, Decitre, Amazon, Fnac…) sans qu’un seul livre ne soit jeté !

Site internet : https://www.nombre7.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Nombre7editions/
Auteurs en dédicace sur le stand : Pat Gaz, MC ViDja et François Morella

Patricia Philippe Company

 

Patricia Philippe Company est une auteur de l’Imaginaire. Elle écrit des romans pour adultes comme pour la jeunesse.

Facebook : https://www.facebook.com/amiedessorcieres/
Instagram : https://www.instagram.com/patriciacompanye/

Isabelle Cayéré

https://products-images.di-static.com/image/isabelle-cayere-gitanes-sans-filtre/9782754308311-475x500-1.webp

 

Isabelle Cayéré est née le 20 avril 1971 à Lourdes. Elle vit actuellement dan les hautes-Pyrénées. Ses passions : la lecture, l’écriture, le cinéma et les voyages.
Ecrivaine publique, c’est une auteure à multiples facettes dans un registre aussi léger que profond, mettant sa plume singulière au service de la création.

Facebook : https://www.facebook.com/Isabelle-Cay%C3%A9r%C3%A9-126333861374764/?ref=page_internal

Sylvain Pavlowski

Sylvain Pavlowski est né en 1961 à Paris. Il poursuit une carrière au sein de grands groupes informatiques mondiaux en tant que Vice-Président International. En 2016 il décide de se consacrer à plein temps à l’écriture de thrillers et de romans policiers. Il vit en région parisienne avec son épouse et ses enfants. Il publie en 2017 son premier Roman, « La Menace Blackstone », un succès sur Amazon, et récidive avec « Croyances de Sang », un thriller nerveux, finaliste du prix du Quai des Orfèvres, suivi « d’En Apnée ». Fin 2019, sortie d’un roman aux tonalités sixties : « Du Sang sur la Pavé », une enquête de police qui retrace la  rencontre de deux étudiants dans un Parisen proie à la guerre civile.

Site internet : www.sylvainpavlowski.com
Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.pavlowski.71

Éditions Petit à Petit

Depuis 1997, les Éditions Petit à Petit portent un autre regard sur la culture. Convaincue du pouvoir fédérateur de la bande dessinée, la maison d’édition a toujours eu à cœur de rendre accessible les savoirs au plus grand nombre en enrichissant ses ouvrages illustrés de documentaires clairs, ludiques, actuels.
Véritable précurseur dans le domaine, Petit à Petit a fait le choix de se démarquer en misant sur le genre innovant du Docu-BD. Le lecteur enrichit ses connaissances de façon ludique en lisant la bande dessinée. Les documentaires lui donnent la possibilité de les approfondir en toute autonomie.
Les collections majeures du catalogue présentent sous la forme originale du Docu-BD les plus beaux textes français de la chanson, de la poésie, de la littérature et du théâtre, mais aussi l’histoire de l’art, des villes, des pays, de la musique, ou encore des mythologies… Une mine inépuisable de sujets que la maison d’édition ambitionne d’exploiter pour le plaisir du plus grand nombre.
La diversité graphique des Docu-BD réalisés par des collectifs de dessinateurs permet en plus au lecteur d’appréhender des styles, des techniques, des traitements différents pour un même sujet.
Les Éditions Petit à Petit ne prétendent pas être exhaustives dans chacun des sujets traités. L’ambition est ailleurs : être un passeur et susciter l’envie d’en savoir toujours plus, d’aller chercher plus loin : dans les livres, les encyclopédies, les musées, les voyages… pour que jamais ne cesse l’envie de découvrir !

Site internet : https://www.petitapetit.fr/
Facebok : https://www.facebook.com/petitapetit.editions/
Instagram : https://www.instagram.com/editionspetitapetit/

Auteurs en dédicaces sur le stand : Didier Quella Guyot, Samuel Ménétrier, David Unger, Christophe Picaud, Olivier Jolivet et Carole Porche, David Charrier et Julien Monier.

Jérôme Camedescasse

Passionné de Fantasy depuis l’enfance, Jérôme Camedescasse a trouvé très tôt dans l’écriture un écho et un réceptacle à son imagination contemplative avivée par la littérature, le cinéma et les voyages. La richesse des mythologies scandinave et celte lui offre le cadre et la toile de fond pour rédiger ses histoires aux protagonistes tourmentés, aux ténèbres omniprésentes et au sinistre bestiaire. Son créneau : confronter des personnages bruts d’humanité à un univers chimérique éprouvant leur foi, leurs failles et leurs passions dans des quêtes épiques.

Site internet de la maison d’éditions : https://www.crin-de-chimere.com/
Facebook :
 https://www.facebook.com/JeromeCamedescasseRomancier 
Instagram : https://www.instagram.com/jeromecamedescasse/

Priincess Ramera Cassi

Mon pseudo sur le monde virtuel est Priincess Ramera Cassi. Je m’appelle Cassandra, K6 pour beaucoup de personnes. Je suis une fille d’ici et d’ailleurs. Maman de trois enfants, femme épanouie. Mes écouteurs aux oreilles, une page blanche, la plume à la main, je m’évade dans un monde bien à moi et me laisse emporter par les sentiments.

 Facebook : https://www.facebook.com/PriincessRameraCassi/
Twitter : https://twitter.com/PriincessRamera
Instagram : https://www.instagram.com/priincessrameracassi/

Patrick Quelvennec

Né à Cherbourg en 1964, Patrick Quelvennec a quitté sa Normandie natale pour s’engager à l’âge de 16 ans à l’école des mousses, dans la marine nationale. Après cinq années de service dans la marine avec la spécialité de Fusilier Marin, il a rejoint les rangs de la Police Nationale en 1986 servant en région Parisienne puis à Troyes dans l’Aube avant de revenir aux sources à Cherbourg où il a été affecté au commissariat de Police durant plus de vingt années. Au terme de sa carrière professionnelle, il s’est lancé dans l’écriture, imaginant l’histoire d’un jeune garçon qui subit à Cherbourg les affres du Blitzkrieg et de l’entrée des Allemands dans la ville, en partie pour rendre hommage à son père qui l’a quitté en 2016 et passionné de lecture et de cette sombre période de notre histoire.

Patrick Chéreau

Né en 1953 à Madagascar, Patrick Chéreau s’est enfin pleinement consacré à l’écriture après une vie professionnelle consacrée à l’art dentaire.  Son premier roman a obtenu le Grand Prix du Roman 2018 décerné par les Gourmets des Lettres sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Il s’est nourri de poésies, de chansons, de musique, de théâtre et de lectures. Un de ses amis  le  qualifia de Monsieur Emile, « trapéziste dentaire ! »  Il se définit aujourd’hui comme un écrivain en « herbe ».


Blog : https://camaieu-et-plume.blog4ever.com
Site internet : www.camaieuetplume.com

Patrick Tudoret

Patrick Tudoret est l’auteur d’une vingtaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre – publiés aux Editions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset, aux Belles Lettres et chez Tallandier. Docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, titulaire du master II de recherche « Technologie, Communication et Pouvoir » de la même université, il a été chercheur en sociologie des médias et enseigné la rhétorique dans des institutions comme la Commission européenne, le Centre des Hautes Etudes Militaires ou, aujourd’hui, en Mastère spécialisé à l’ESCP. Ses pièces de théâtre ont été jouées à Paris, en province et au Festival d’Avignon. Il a collaboré à de nombreux journaux, magazines, revues universitaires et donné pendant plus de dix ans des chroniques au journal La Montagne, chroniques publiées en recueil, en 2017, aux Editions Les Belles Lettres. Il produit et co-anime l’émission de débats culturels et de société « Tambour battant » diffusée le vendredi soir sur DEMAIN TV (chaîne 31 de la TNT). Son essai L’Ecrivain sacrifié, vie et mort de l’émission littéraire (INA/Le Bord de l’eau, 2009) lui a valu le Grand Prix de la Critique – Il fait depuis partie de son jury – et le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Son dernier roman L’homme qui fuyait le Nobel, paru fin 2015 chez Grasset (puis en poche en 2018), a connu un vif succès, obtenant en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces. Son Fromentin, le roman d’une vie, paru aux Belles Lettres, a obtenu le Prix Brantôme de la biographie et son Petit traité de bénévolence est paru en mars 2019 chez Tallandier. Son nouveau roman, Juliette (Victor Hugo mon fol amour), est paru en janvier 2020 toujours chez Tallandier.


Site internet : https://patricktudoret.net/
Facebook : https://www.facebook.com/tudoretpatrick/

Sasha David

 
Historienne de formation et curieuse par conviction, Sasha David se délecte à explorer le phénomène conspirationniste de ces dernières décennies.
Son premier roman, Oméga : Pandémie programmée, s’appuie sur une intuition survenue il y a plusieurs années. Depuis, une pandémie aux enjeux politiques et économiques mondiaux est venue bouleverser notre quotidien. La réalité aurait-elle rejoint la fiction ?
 

Serge Perrotin

 

Serge Perrotin grandit à Pouzauges (Vendée). Au début des années 90, il s’installe au Guatemala et voyage pendant trois ans en Amérique du Sud et Amérique du Nord. Ce périple est une révélation ; il rédige ses premiers textes sur la route. A son retour en France, il pose son sac à Saint Mathurin, non loin de la côte vendéenne, et se lance dans l’écriture de scénarios de bande dessinée.

Facebook : https://www.facebook.com/perrotinserge/

Teddy Hégo

Teddy Hégo est né à Lille le 27 novembre 1983. Il commence à développer vers 17 ans un goût prononcé pour l’écriture, écrin privilégié à ses rêveries. Il obtient son baccalauréat scientifique de justesse, avec pour seules bonnes notes celles portant sur les matières littéraires !
Pendant dix ans, il aiguise progressivement ses mots. À l’aube de la trentaine, après avoir écrit plus d’une centaine de textes de chansons, les idées se bousculent dans sa tête et il commence à concevoir l’idée d’un recueil de nouvelles, tout en travaillant en parallèle sur plusieurs autres projets (poésie, premier roman…). La machine à créer est lancée.

Facebook : https://www.facebook.com/teddyhego.auteur
Instagram : https://www.instagram.com/teddyhego/

Vincent Langlais & Pol Lerigoleur

Vincent Langlais est originaire de La Roche sur Yon. Âgé de 43 ans, passionné de littérature fantastique, de science-fiction, fan de BD, de mangas et de films d’animation, il écrit à partir de ces influences. Plusieurs fois primé, il est l’auteur d’un recueil de nouvelles intitulé « Autres Mondes » et d’un roman de science-fiction, « Minerva Project », publiés chez Nanachi éditions. Il a également abordé la poésie avec un recueil de poèmes intitulé « Voyages » publié chez Vent des Lettres. Ayant appris à élaborer des scénarios BD avec Crisse, son premier projet de bande dessinée intitulé « Karan », destiné à devenir une série, aura également une version roman. Il a également d’autres projets BD en cours dont « Akito ».

Pol Lerigoleur est Concept Artist – Illustrateur de 23 ans, basé sur Saint-Nazaire. Il a passé 3 ans à l’école PIVAUT en arts appliqué à Nantes, et un an à Montréal pour finaliser sa formation, en travaillant en partenariat avec Ubisoft et le Cirque du Soleil.  Il est maintenant sous le régime artiste-auteur. Il y a maintenant 3 ans, il a eu l’opportunité de rencontrer Vincent Langlais. Ils travaillent maintenant en collaboration. Pol Lerigoleur illustre les couvertures des ouvrages de Vincent Langlais, et tous deux travaillent maintenant depuis février 2020 sur la réalisation d’une bande dessinée, adaptée d’un roman également rédigé par Vincent. Le travail de Pol Lerigoleur est de s’occuper du développement visuel des environnements, des character designs, de la mise en page des planches et du dessin colorisé des pages.

Facebook : https://www.facebook.com/vincentlanglaisuniverse
Instagram : https://www.instagram.com/flashpfk
Arstation : https://www.artstation.com/fpfk

Gilbert HUGOT

Gilbert Hugot est stéphanois de naissance, et la couleur verte le suit jusque dans son imaginaire littéraire depuis plusieurs années. Il vous régale d’un optimiste vertigineux.

Vous pourrez découvrir au Salon L’Encre et les mots son livre Confession d’un petit pois au milieu des carottes.

Philippe Montillier

 

Philippe Montillier est photographe de reportages depuis 35 ans en plus de son métier d’infirmier spécialisé. Il parcourt montagnes et déserts, les yeux rivés sur le spectacle du monde, son boîtier photo à la main, très attaché aux rencontres avec les hommes des pays difficiles d’accès, afin de témoigner au mieux de leur mode de vie. Auteur d’une dizaine de livres, sa plus grande passion reste l’Himalaya.