Sirène, Kappas et Créatures Marines ! Les Bandes Dessinées sur la mer pour tous les âges.
Comme le dit l’adage, « l’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin », et il est vrai que l’idée de s’évader dans un autre monde a quelque chose de séduisant. C’est un peu le but de la lecture, n’est-ce pas ? Se réfugier pour quelques instants dans un autre monde, une autre vie ? Même momentanément. Pour une sirène, l’idée de s’évader dans un autre monde peut signifier échanger des jambes avec une sorcière des mers, mais pour nous, les humains, cela signifie souvent rêver d’une vie sous la mer. Qu’il s’agisse de sirènes, de kappas, de dragons des mers ou de n’importe quelle créature sous-marine, les humains aiment les histoires sur les choses magiques et mystérieuses qui se cachent sous les vagues. Quatre-vingt pour cent des océans du monde sont encore inexplorés. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait tant de bandes dessinées sur les fonds marins pour les lecteurs de tous âges.
Ces bandes dessinées et romans graphiques vont des aventures sous-marines aux rencontres magiques, en passant par les histoires d’amour entre deux personnes et les aventures de sirènes ivres qui essaient de retrouver leurs jambes. Ces bandes dessinées sous-marines ont quelque chose – et quelqu’un, sirène ou autre – pour tout le monde. Plongeons-y !
Enfants & Ados
Aquicorn Cove par Kay O’Neill
Ce roman graphique aux couleurs pastel de Kay O’Neill est rempli de créatures marines magiques et d’un message environnemental positif sur la nécessité de prendre soin de notre planète. Une jeune fille découvre des Aquicornes (une sorte d’hippocampe, de dragon de mer, de chimère de licorne) dans la mer autour de sa ville ravagée par la tempête et réalise qu’elle ne peut pas compter sur les adultes pour les protéger. C’est maintenant à elle de se contenter des choix que la ville a fait il y a des années sur la façon de coexister avec l’océan et de trouver une meilleure façon d’avancer, une façon qui protège à la fois la ville et les Aquicornes qui vivent à ses côtés.
Sirènes : L’aventure de Trot et Cap’n Bill par Amy Chu et Janet K. Lee
Un royaume sous-marin rempli de sirènes et de serpents de mer prend vie dans ce glorieux roman graphique en aquarelle. Trot et son vieux chat, Cap’n Bill, sont emportés sous l’eau par une vague géante alors qu’ils sont à la recherche de leur grand-père disparu et atteint de démence. Elle trouve plus que son grand-père au fond de l’océan, cependant, quand elle est sauvée par une société de sirènes de mer. Bientôt, elle est entraînée dans la bataille pour le territoire sous-marin entre les sirènes et les serpents de mer, avec la vie de son grand-père en jeu.
Jeunes adultes
Le Poisson Magique par Trung Le Nguyen
L’une de mes bande dessiné préférés est The Magic Fish de Trung Le Nguyen. Bien que les sirènes n’apparaissent qu’occasionnellement (dans les récits de contes de fées), cette BD revisite magnifiquement l’histoire de la Petite Sirène et les superbes illustrations sous-marines lui valent une place sur cette liste. Nguyen tisse de manière experte des contes de fées culturellement influencés, racontés à travers les yeux des personnages du roman graphique, avec les connexions et les expériences que Tien, sa mère et les autres membres de la famille tentent d’exprimer. L’effet est saisissant.
La Fille de la Mer par Molly Knox Ostertag
Décidement, je suis un grand fan des BDs de Molly K. Ostertag, en particulier Le Garçon Sorcière. Mais cette fois, nous allons parler d’une autre de ses œuvre, La Fille de la Mer (malheuresement pas encore traduit en Francais, mais parfaitement compréhensible avec un anglais moyen).
Un selkie devient humain après un « baiser du grand amour ». Mais il s’avère que son grand amour n’était pas encore prête pour devenir sa petite amie. Morgan pensait que si elle pouvait attendre jusqu’à l’université pour faire son coming-out, elle pourrait vivre la vie qu’elle a toujours voulue. Mais maintenant qu’un adorable selkie devenu humain la suit partout, il lui est difficile de nier ses sentiments, même si elle aimerait vraiment le faire. Et pour ne rien arranger, ses amis n’accueillent pas vraiment Keltie à bras ouverts. Que doit faire une fille amoureuse d’un selkie ?
Ice Massacre par Tiana Warner et April Pierce
Basé sur le roman du même nom, ce roman graphique compte l’histoire de Eriana Kwai, une guerrière, qui cherche à se libérer du joug de sirènes esclavagistes.
L’histoire bascule lorsque Meela, l’une des sirènes, tombe amoureuse de Eriania alors qu’elle a été entraînée toute sa vie à tuer les humains, entraînant un bousculement de sentiments contradictoires.
Adultes
The Prince and the Sea par Emily Carroll
Un webcomic d’horreur merveilleusement effrayant de l’esprit d’Emily Carroll. Un prince et une sirène tombent amoureux, mais comme l’un a besoin d’air et l’autre d’eau, il n’y a pas beaucoup d’espoir d’une fin heureuse. Court, sombre et plein d’illustrations magnifiques et effrayantes. Exactement le genre de conte de sirène que l’on attend du maître de l’horreur Emily Carroll.
Thirsty Mermaids par Kat Leyh
Pourquoi une sirène voudrait-elle vivre sur la terre ferme ? Eh bien, pour ces trois sirènes, c’est une question d’alcool. Les sirènes de Kat Leyh sont des fêtardes à la recherche d’une nuit amusante en ville, mais lorsqu’elles ne parviennent pas à se retransformer en sirènes, la fête devient moins amusante. Heureusement qu’elles ont un nouvel ami humain pour leur montrer les ficelles du métier et leur rappeler ce qui est vraiment important : l’autre.
Une histoire touchante qui nous fait voyager, un plaisir du début à la fin.
Sailor Twain or the Mermaid in the Hudson par Mark Siegel
Gravé au fusain en noir et blanc, Sailor Twain raconte l’histoire d’un capitaine de bateau à aubes, d’une sirène sauvée du fleuve Hudson, d’un auteur reclus faisant ses débuts en public et d’un noble français à la recherche du remède à une malédiction. En combinant des éléments de Poe, Twain, Hemingway et de la mythologie grecque, Siegel tisse un récit atmosphérique de romance et d’intrigue surnaturelle.