Top 10 des Meilleurs Séries de Roman Fantastique de la décennie

Puisque nous débutons, certes depuis déjà presque deux ans, une nouvelle décennie, je me suis dit qu’on pourrait s’intéresser aux séries de romans fantastique sortie durant les années 2010. Ces années ont bénéfiques pour les fans de science-fiction et de fantasy, car des séries comme Game of Thrones et d’énormes franchises cinématographiques comme Marvel les ont fait entrer le genre dans le courant dominant. La décennie a également été excellente pour les livres, plusieurs grandes épopées ayant enfin trouvé leur conclusion (La Roue du Temps; Les Archives de Roshar). D’autres livres ont dépéri en raison du syndrome de la page blanche de l’écrivain, avec des trilogies promises qui n’ont jamais été achevées, et des sagas épiques qui n’ont toujours pas atteint leur conclusion. Cependant, les années 2010 nous ont apporté de nombreuses nouvelles séries de fantasy épique. Il y a eu un afflux d’écrivains féminins et d’écrivains de couleur qui ont laissé leur empreinte dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy traditionnellement dominés par les hommes blancs. Nous nous sommes donc efforcés de rechercher les meilleures séries fantastiques de la dernière décennie. Vous trouverez ci-dessous notre liste des 10 meilleures séries fantastiques publiées au cours de la dernière décennie.

10 – Les Orphelins du RoyaumeGrisha par Leigh Bardugo

Les Orphelins du Royaume était le premier roman de cette trilogie et a été largement acclamé depuis sa sortie en 2012. Cette série compte également plusieurs nouvelles, ainsi qu’une duologie complémentaire Six of Crows. Le monde de la trilogie Grisha s’inspire de l’Empire russe au début des années 1800. Il s’agit d’un écart important par rapport aux mondes fantastiques occidentaux que l’on rencontre habituellement dans les romans de fantasy. La série suit le personnage d’Alina, qui découvre ses dangereux pouvoirs magiques et lutte contre ceux qui cherchent à la manipuler. Avec ses intrigues politiques et son univers complexe, il n’est pas surprenant que Netflix travaille à une adaptation de cette série pour tenter de combler le vide laissé par Game of Thrones. Pour ses intrigues politiques complexes et ses personnages fascinants, nous avons classé Les orphelins du royaume – Grisha dans le top 10 des séries fantastiques de la dernière décennie.

9 – Série Sharakhaï par Bradley Beaulieu

Twelve Kings in Sharakhai est le premier livre de cette série en cours qui se déroule dans un monde richement imaginé. Il s’agit d’une autre série qui s’éloigne des mondes fantastiques occidentaux traditionnels pour se plonger dans une culture arabe fantastique. La série suit Ceda, une combattante de fosse qui vit dans la ville désertique de Sharakhai et sous le règne tyrannique de 12 rois immortels. Après la mort de sa mère, Ceda commence à percer les secrets des rois et de sa propre lignée qui s’avéreront vitaux pour les abattre. Cette série est pleine de mythologie complexe et de personnages imparfaits. On y trouve des monstres horribles et des rebondissements surprenants qui bouleversent les attentes du lecteur.

Quatre romans de la série sont déjà sortis, ainsi que plusieurs novellas qui développent la mythologie du monde. La série s’étendra sur six livres, les deux derniers étant prévus pour 2021. Artina Films détient les droits d’adaptation de Twelve Kings in Sharakhai en série télévisée. Ne manquez donc pas de voir Ceda, Emre et l’hôte sans lune apparaître sur le petit écran à l’avenir.

8 – Une Braise dans la Cendre par Sabaa Tahir

Ce monde fantastique d’inspiration romaine associe une esclave et un soldat qui font équipe pour abattre un empire brutal. La série Ember In The Ashes mêle fiction historique et fantasy dans un monde richement détaillé. Des factions de martiaux et d’érudits s’opposent dans une guerre entre les cerveaux et les muscles. Le personnage principal, Laia, perd son frère aux mains des martiaux et s’infiltre dans une académie militaire brutale pour tenter de le récupérer. C’est là qu’elle rencontre Elias, un soldat qui ne veut plus rien avoir à faire avec l’Empire qu’il sert. Ensemble, ils doivent affronter la vérité sur le monde brutal dans lequel ils vivent et tenter de le changer.

Le premier livre de cette série, An Ember In The Ashes, est sorti en 2015. Il y a actuellement trois livres dans cette série, et le quatrième devrait sortir en 2020. Avant même que la série ne soit publiée, les droits ont été achetés par Paramount pictures. Il est donc probable qu’il s’agisse d’une autre série de films fantastiques potentiels que nous pourrions voir à l’avenir.

7 – Les Enfants Indociles par Seanan McGuire

Les Portes Perdues est sorti en 2016 et a été largement acclamé, remportant les prix Nebula et Hugo de la meilleure novella en 2017. Ce livre pose la question suivante : qu’arrive-t-il aux enfants qui tombent dans des mondes fantastiques et qui reviennent ensuite sur Terre ? Comment Alice changerait-elle après ses expériences au pays des merveilles ? Ce concept nous amène dans un endroit appelé Eleanor West’s Home For Wayward Children. C’est là que les enfants qui ont traversé les portails vers d’autres royaumes trouvent un foyer. Mais les ténèbres et le danger sont tout aussi présents dans le monde réel que dans les mondes magiques qu’ils ont connus.

Cette série joue littéralement avec le concept de « portail » fantastique, ainsi qu’avec les ramifications psychologiques sur les enfants qui ont traditionnellement habité les séries de fantasy épique. Subversive et fascinante, la série Wayward Children compte actuellement quatre livres imprimés. Le cinquième roman, Come Tumbling Down, devrait sortir en 2020. SyFy a également acheté les droits d’adaptation, alors attendez-vous à entendre parler de ces enfants rebelles dans les années à venir.

6 – Shades of Magic par Victoria Schwab

La trilogie Shades of Magic nous emmène à Londres, encore et encore. La série s’étend sur plusieurs dimensions qui ont chacune leur propre version de la ville. Il y a le Londres gris familier de notre monde, où la magie n’existe plus. Le Londres rouge, où la Tamise brille d’un éclat cramoisi grâce à la puissance de toute la magie de ce royaume. Le Londres blanc, où les dirigeants corrompus thésaurisent la magie qui s’estompe. Et le Londres noir, coupé du reste des royaumes par des forces maléfiques qui ont corrompu sa magie.

Cette série se concentre sur Delilah Bard, une voleuse de notre monde dont les secrets sont inconnus même d’elle-même. Et Kell, un voyageur interdimensionnel et utilisateur de magie du Londres rouge. Ensemble, ils doivent faire face à la magie noire des autres royaumes, tout en découvrant des secrets sur eux-mêmes et ce dont ils sont capables. Shades of Magic possède un excellent casting de personnages et est l’une des rares séries de fantasy à intégrer de manière transparente des personnages et des relations LGBTQ. Cette série audacieuse et novatrice pourrait bientôt devenir une franchise cinématographique. Les personnages et les mondes fascinants et complexes de Shades of Magic lui valent une place dans le top 10 des séries fantastiques de la dernière décennie.

5 – La Cinquième Saison par N.K Jemisin

N.K. Jemisin est une force sur laquelle il faut compter. Elle est l’auteur de plusieurs excellentes séries de fantasy, ainsi que de livres documentaires, de bandes dessinées et d’un excellent compte Twitter. Il m’a été très difficile de choisir entre ses livres pour cette liste, car mon préféré est la trilogie de l’Héritage, sortie en 2010. Cependant, c’est la trilogie The Broken Earth qui a vraiment mis Jemisin sous les feux de la rampe. Chaque livre de la trilogie a remporté le prix Hugo du meilleur roman, faisant de Jemisin l’un des rares auteurs à avoir gagné trois années consécutives. Et ces prix étaient bien mérités : la trilogie Broken Earth est magnifiquement écrite, avec des protagonistes complexes qui ne rentrent pas facilement dans la case « héros ».

La série Broken Earth débute avec The Fifth Season et se déroule dans un monde marqué par d’énormes systèmes météorologiques désastreux appelés Saisons. Ces Saisons peuvent durer des générations et remodeler de façon dramatique le monde connu sous le nom de Stillness. Certains utilisateurs de la magie sont d’une importance vitale, mais sont également détestés par le reste de l’humanité. Avec de forts parallèles avec les problèmes du monde réel, Jemisin écrit avec une main habile pour tisser la science et la fantaisie ensemble dans une série tout à fait unique.

4 – Keleana par Sarah J. Maas

Une série de sept livres qui a débuté en 2012 avec le roman titulaire L’Assassineuse (Throne of Glass en anglais). Cette série contient également plusieurs nouvelles nous en apprenant plus sur l’univers des romans. La série s’est terminée en 2018 avec le dernier roman Kingdom of Ash. Cette série suit un assassin nommé Keleana dans un pays sans magie, et dirigé par un roi despotique. Alors oui, j’en vois quelques uns qui protestent, oui, tout les tomes ne sont pas encore traduits en français, et ne sont donc pas tous sorti en France durant la décennie précédente, mais bon, la série m’a beaucoup plu et l’anglais utilisé est plutôt abordable, de plus, pour sa grande popularité et le phénomène culturel qu’elle a engendré, Keleana fait parti de ma liste des 10 meilleures séries fantastiques de la décennie.

3 – Books of the Raksura par Martha Wells

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler d’une série de roman pas encore publié en français, pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare, vous pouvez directement passer au prochain paragraphe. Cette série a débuté avec The Cloud Roads en 2011 et s’étend sur cinq romans et deux novellas. Le dernier roman, The Harbors of the Sun, est sorti en 2017. Ce monde fantastique unique construit par Martha Wells a des métamorphes, et des politiques tribales qui le marquent comme quelque chose de différent de la high fantasy traditionnelle. Wells a une formation en anthropologie, et elle est souvent louée pour les sociétés complexes qu’elle écrit. The Cloud Roads a été finaliste du Hugo 2018 pour la meilleure série. Pour son cadre original et son écriture lyrique, nous l’avons classée parmi les 10 meilleures séries de fantasy de la dernière décennie.

2 – La trilogie des Poudremages par Brian McClellan

J’adore les univers techno-magiques (ou magico-technique), et j’ai trouvé mon bonheur dans cette série de McClellan ! Les Poudremages est une suite de romans fantastique qui se déroule dans un monde où la magie et la technologie fonctionnent en tandem. Les mages de la poudre peuvent métaboliser la poudre à canon et l’utiliser à des fins magiques, ce qui donne des résultats (littéralement) explosifs. Dans un monde ravagé par la guerre, ces individus peuvent changer le cours de la bataille. Le premier livre de la série – Promesse de sang – est sorti en 2013. Il y a trois livres dans la trilogie, ainsi que huit novellas et une suite à la trilogie Gods of Blood and Powder qui est sortie en 2017.
Bref cette trilogie, c’est que du plaisir, je vous la recommande chaudement !

1 – The Stormlight Archive par Brandon Sanderson

Nous arrivons enfin à la fantasy la plus épique de cette liste, et à notre série numéro un de la dernière décennie. Au cours des dix dernières années, Sanderson a publié au moins huit romans, ainsi qu’une pléthore de nouvelles, de romans courts et de quelques romans graphiques. La plupart de ces œuvres font partie de son univers massif et partagé appelé The Cosmere. Sanderson a déclaré que tout ce qu’il avait écrit avant 2010 menait à son ultime série de fantasy épique : The Stormlight Archive.

The Stormlight Archive se déroule sur la planète Roshar, une terre façonnée par de puissantes tempêtes qui imprègnent les gens et les objets de magie. Il y a longtemps, un ordre appelé les Chevaliers Radieux protégeait les terres de Roshar et exerçait de puissantes magies. Mais ils ont ensuite disparu, laissant derrière eux un monde en proie au chaos. L’Archive de la lumière des étoiles suit la renaissance des Chevaliers Radieux. Mais cela signifie également le retour des porteurs du Vide, qui sèment le chaos et la destruction.
Il ne s’agit pas d’une fantasy épique standard, quelle qu’en soit la définition. Il n’y a pas d’elfes ou de nains sur Roshar. Il y a des armes magiques, mais elles ne sont pas ce que vous attendez d’elles. Des héros improbables surgissent, mais tous ne sont pas ce qu’ils semblent être au premier abord. La construction du monde est riche et évocatrice, et le monde a une histoire profondément complexe qui informe le récit actuel.
Cette série comptera finalement 10 livres, mais il est important de se rappeler à quelle vitesse Sanderson peut écrire. Trois livres de la série sont déjà sortis et Sanderson met constamment à jour ses barres de progression sur son site Web, afin d’informer ses fans de la proximité du prochain livre. Ce que nous avons vu jusqu’à présent de The Stormlight Archive promet une série de fantasy épique à nulle autre pareille.

Que pensez-vous de ce top ? Une série vous semble manquante ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !